Karen-sévêque-diététicienne-nutritrionniste-quimper-pour-en-savoir-plus

Laissez-moi vous expliquer ma
façon de travailler, mon approche...

Je ne vous demanderai pas de peser vos aliments, de faire un régime, de supprimer radicalement certains aliments. Je suis convaincue que notre organisme est conçu pour manger varié, avec plaisir, des aliments de toutes les couleurs et saveurs ; qu’il a besoin de se nourrir de tout ce qui est comestible. C’est la fréquence ou la quantité qui peuvent nuire. 

Je suis très attachée au lien avec la terre nourricière et la Nature. Selon moi, pour appréhender la diversité alimentaire, rien de tel que d’observer, sentir, toucher et goûter les aliments sur leur lieu de culture ou de production, dans leur plus simple appareil. 

J’adopterai avec vous une approche sans frustration, sans restriction, à l’écoute de vos sensations, de vos émotions afin de retrouver la liberté, la sérénité de cuisiner et de manger. Se nourrir ne devrait pas générer de culpabilité. 

Je prendrai en compte vos habitudes, vos croyances, vos contraintes personnelles et professionnelles pour déterminer avec vous des solutions simples, pratiques, des objectifs atteignables en accord avec vos attentes et vos besoins. Nous avancerons ensemble, progressivement, selon la technique des petits pas. Il est important de se laisser le temps d’appréhender chaque changement pour que celui-ci puisse être pérenne, durable

« Qui va lentement, va sûrement, et qui va sûrement va loin. » — Proverbe italien 

Mon objectif est que vous puissiez prendre ou reprendre plaisir à cuisiner, à manger, à partager les repas en famille, entre amis, dans la joie, pour croquez la vie à pleines dents ‘sain’plement !

Laissez-moi vous raconter
mon histoire...

Mon parcours professionnel est riche de diverses expériences, toutes en lien avec la relation à l’autre et/ou l’alimentation. 

Mes qualités personnelles d’écoute, d’empathie, d’adaptation de mon discours, d’aisance relationnelle et de bienveillance m’ont naturellement orientées vers des métiers en lien avec la relation à l’autre, depuis mes premiers jobs alimentaires (hôtesse de caisse, téléconseillère), au travers de différentes activités exercées (service consommateur pendant neuf ans), et jusqu’à ce jour. Ces métiers m’ont permis de travailler auprès de différents publics, des jeunes enfants (baby-sitter, professeur des écoles pendant six ans, maman) jusqu’aux personnes âgées (clinique spécialisée en gériatrie) et de développer différentes connaissances et compétences. 

J’ai d’abord choisi de réaliser mes premières expériences professionnelles en analyse sensorielle, métier qui consiste à étudier, mesurer les propriétés sensorielles des aliments par les organes des sens (vue, toucher, odorat, ouïe, goût), en utilisant un ensemble de méthodes permettant de les décrire, de les classer, dans le but de les améliorer d’une façon extrêmement objective et rigoureuse. 

Selon moi, manger ne doit pas être dissocié des qualités sensorielles et organoleptiques des aliments. Il est important de manger en étroite relation avec nos sensations et en ouvrant nos sens, en pleine conscience, pour décupler le plaisir de manger. 

J’ai été formée à l’approche pédagogique après l’obtention du concours de professeurs des écoles, métier que j’ai exercé pendant six années auprès d’enfants de 3 à 11 ans. Ainsi, je peux vous aider à déterminer des objectifs raisonnables, progressifs ; vous transmettre des connaissances spécifiques tout au long de votre parcours, accompagnées d’un discours, d’une méthodologie adaptés à chacun(e) d’entre vous. 

Une expérience de neuf ans en tant que responsable de la veille réglementaire, de la validation de la conformité des étiquetages et des communications nutritionnelles de conserves alimentaires, m’a permis d’acquérir une expertise dans la lecture et le choix des aliments commercialisés en magasins. 

Selon moi, tous les produits transformés ne sont pas « mauvais » et à bannir, il faut juste bien les décrypter et les choisir. Il faut se mettre à l’évidence : dans nos vies rythmées, nous pouvons tous avoir besoin ponctuellement d’aliments faciles et rapides à cuisiner.

Je serai donc là pour vous conseiller, vous guider dans le choix des aliments, voire vous aider dans votre sélection au moment de vos achats. 

Puis il y a un moment dans la vie où on se questionne sur son parcours de vie, son avenir professionnel. Cette introspection m’a rappelée au souvenir que dès le début de mes études supérieures, j’avais exprimé le désir de devenir diététicienne-nutritionniste et, finalement, cette envie ne m’a jamais quittée. Titulaire d’un Master Alimentation-Droit-Nutrition-Santé, j’ai fait le choix d’approfondir mes connaissances en nutrition en reprenant des études, dans le but d’obtenir un diplôme certifiant et reconnu dans le domaine de la santé, afin de vous accompagner avec professionnalisme lorsque vous viendrez me solliciter pour un accompagnement (DUT Génie biologique option diététique). 

Suite à l’obtention de ce diplôme, j’ai exercé neuf mois en institut de réadaptation, qui accueille des patients en convalescence et en rééducation, leur permettant ainsi d’être en capacité de rejoindre leur domicile ou un autre établissement d’accueil adapté. J’ai eu l’occasion de prendre en charge majoritairement des personnes âgées présentant de multiples pathologies. J’ai appris à comprendre et appréhender leurs différentes problématiques liées à l’âge, leurs habitudes, leurs envies, leurs souhaits. 

Si vous êtes une personne âgée, je souhaite vivement pouvoir vous accompagner, vous sensibiliser, vous permettre de prévenir la dénutrition qui est une maladie insidieuse, et ainsi éviter une altération de votre état général, de vos capacités physiques ou de votre autonomie, en vous transmettant des conseils très simples. Si vous avez déjà perdu du poids ou constaté une fonte musculaire, nous trouverons ensemble des astuces, nouvelles habitudes personnalisées pour améliorer votre état de santé. 

Depuis septembre 2021, j’ai rejoint la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale à Quimper à temps partiel. Cela me permet d’assurer une continuité dans la prise en charge des patients hospitalisés qui le nécessitent, après leur retour au domicile et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Je suis convaincue que parfois, seule une prise en charge diététique ne peut suffire. Il faut absolument tendre vers une approche globale de la santé, prendre en compte toutes les dimensions pouvant impacter la problématique rencontrée. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, je ferai le nécessaire pour vous orienter vers d’autres professionnelles quand cela se fera ressentir. 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » — Proverbe africain

De nature très curieuse et passionnée, j’ai toujours soif d’approfondir mes connaissances. Je prévois donc de continuer à me former pour toujours être à jour des nouvelles recommandations de santé et des découvertes scientifiques, des modalités de prise en charge nutritionnelle de certaines maladies. J’envisage également de poursuivre le développement de mes savoir-être, dans le but de toujours mieux vous accompagner.

Karen Sévêque